Startups, participez aux 2ème Prix Nationaux Vin & Numérique

Gagnez 2 semaines de Go2Market dans la Napa Valley & la Silicon Valley

Candidatures : candidature@thebridge-accelerator.com

Sans titre

Les Vins Méditerranéens, une famille d’IGP et la dénomination Vaucluse IGP, French Tech Culture, Le Pôle Terralia, la Communauté de Communes du Grand Avignon, le Crédit Agricole Alpes Provence Capital & Innovation et la French American Chamber of Commerce de San Francisco organisent les 2ème Prix Nationaux Vin & Numérique.

 

Ce concours organisé du 11 Septembre au 30 Septembre 2017 récompensera les startups œuvrant dans le domaine de la viticulture, viniculture et du numérique.

 

Le premier prix sera un séjour de deux semaines pour deux personnes tous frais payés pour une formation au go-to-market américain dans la Silicon Valley et la Napa Valley. La French American Chamber of Commerce de San Francisco et le Crédit Agricole Alpes Provence Capital & Innovation permettront au gagnant de s’immerger pendant 2 semaines pour accélérer son développement sur le marché américain.

 

Le deuxième prix récompensera une start-up innovante dans le domaine de la production du vin. Cette start-up profitera du séminaire annuel des Vins Méditerranéens, une famille d’IGP pour présenter sa solution devant un public de professionnels du vin. Elle partira également en tournée dans les différentes dénominations qui composent le territoire des vins à IGP afin de proposer des démonstrations de son innovation aux domaines viticoles. Enfin, elle se verra offrir une adhésion au Pôle Terralia afin de  bénéficier de son accompagnement à l’innovation et à la croissance.

 

Le troisième prix récompensera une start-up innovante dans le domaine de la promotion et/ou la commercialisation du vin, qui profitera d’une pré-accélération avec la French Tech Culture. Un diagnostic 360 des leviers de croissances sera effectué et un plan d’actions établi avec les spécialistes de The Bridge.

 

Calendrier du concours :

  • Conférence de Presse de lancement le Lundi 11 Sept 2017 à l’Hôtel d’Europe
  • Dossiers de candidatures à renvoyer entre le 11 et 30 Sept 2017
  • Délibération du jury du 1 au 11 Octobre 2017
  • Annonce des gagnants le 16 Octobre 2017 lors des Vendanges de Montmartre à Paris.

 

Pour candidater, vous pouvez envoyer à candidature@thebridge-accelerator.com les informations et éléments suivants :

  • Nom de l’entreprise
  • Nom, prénom, fonction, mail et téléphone du contact référent
  • Site internet
  • Une lettre de motivation expliquant pourquoi vous souhaitez vous déployer sur le marché américain et quels sont vos avantages concurrentiels
  • Votre Sales/Marketing Deck
  • Votre chiffre d’affaire

 

Ces prix soulignent le dynamisme, l’attractivité et la richesse de la métropole diffuse Avignon-Arles-Nîmes sur le plan du Vin & du Numérique.

 

Vin Med IGPlogo igp Vaucluse 2017

Les Vins Méditerranéens, une famille d’IGP regroupent un large territoire, une mosaïque composée de 9 dénominations IGP, 10 départements, 21 000 hectares de vignes. De par son ouverture, les vins à Indication Géographique Protégée proposent un véritable souffle de créativité grâce aux 7 500 hommes et femmes qui prônent une culture vivante et affranchie du vin, en résonnance avec l’univers culturel bouillonnant de French Tech Culture. Ces méditerranéens passionnés, conscients des défis de demain, ont d’ores et déjà intégré le numérique dans leur environnement et sont toujours attentifs aux innovations. C’est donc naturellement, que les Vins Méditerranéens, une famille d’IGP et la dénomination Vaucluse IGP se sont inscrits aux côtés de French Tech Culture dans ce projet alliant audace, ambition et créativité.

 

logo grand avignon     marqueA-noir (1)

L’Agglomération du Grand Avignon, présidée par Jean-Marc Roubaud, regroupe 17 communes et plus de 180000 habitants. Pilote du développement économique sur le territoire, la collectivité soutient toutes les initiatives favorables à l’entrepreneuriat, l’emploi, l’innovation et la croissance des filières stratégiques comme la viti et la viniculture. Egalement à l’initiative d’une démarche collaborative d’attractivité à laquelle la French Tech Culture et Terralia contribuent activement, elle a souhaité associer la marque territoriale AVIGNON, Terres de création à ces trophées. Notre territoire se distingue par sa faculté à innover en créant des ponts entre les secteurs d’activité traditionnels et les secteurs technologiques. Les Prix Nationaux Vin & Numérique viennent illustrer cette force créative, puisant dans le patrimoine et la culture locale, pour en faire des leviers de croissance économique, dans le respect d’un environnement et d’une qualité de vie exceptionnels.

 

logo terralia

TERRALIA est le pôle de compétitivité des filières agricoles et alimentaires du végétal – dont le secteur viti-vinicole – du grand sud est. Véritable écosystème de 270 adhérents, entreprises, centres de recherche et organismes de formation, TERRALIA accompagne ses membres dans leurs démarches d’innovation et leur développement économique. Le pôle s’appuie sur un réseau unique d’acteurs des filières agricoles et agro-alimentaires, d’offreurs de solutions Foodtech, Agtech et Winetech. Grâce à cette expertise, le lauréat bénéficiera d’un remarquable dispositif pour accélérer et développer durablement sa solution numérique.

 

Avec ce concours, tous les partenaires veulent également favoriser les talents du numérique à porter leurs idées par-delà les frontières et s’inscrire à l’international.

FACCSF

Aux Etats-Unis, la French American Chamber of Commerce de San Francisco contribue elle aussi à cet élan autour des technologies appliquées au vin.

 

logo CAAP

Ce programme d’accompagnement n’aurait pas pu voir le jour sans le soutien du Crédit Agricole Alpes Provence et son pôle Capital & Innovation qui anime lui aussi un réseau de pépinières de startups #AgriTech (avec une antenne à Avignon).

Les détails du règlement sont à consulter ici.

RÈGLEMENT

 

ARTICLE 1 – Société organisatrice

 

La société The Bridge, dont le siège social est situé 2 Avenue du Blanchissage 84000 Avignon, propose un concours intitulé « Prix Nationaux Vins et Numérique » qui débutera le 11/09/2017 (00h01) et se terminera le 15/10/2017 (23h59), (date et heure françaises d’envoi des candidatures faisant foi).The Bridge et ses partenaires, Les Vins Méditerranéens, une famille d’IGP et la dénomination Vaucluse IGP, Terralia, Communauté de Communes du Grand Avignon, Crédit Agricole Alpes Provence et la French-American Chamber of Commerce de San Francisco, garantissent aux participants la réalité des gains proposés, son entière impartialité quant au déroulement du concours, et la préservation, dans la limite de ses moyens, d’une stricte égalité des chances entre tous les participants, un concours dont la participation est gratuite et sans obligation d’achat.

ARTICLE 2 – Participation

La participation au concours est ouverte à toute start-up de la viticulture et du numérique, domiciliée en France métropolitaine (y compris la Corse), à l’exception des collaborateurs de la société organisatrice du concours et des membres de leur famille, de même pour ses partenaires. 

La société organisatrice se réserve le droit d’annuler les participations de quiconque se serait enregistré plusieurs fois sous différentes identités ou en fournissant des renseignements inexacts. 

Les participants autorisent toutes vérifications concernant leur identité, domicile et numéros de téléphone (mobile y compris). 

Pour ce faire, la société organisatrice se réserve le droit à ce que tout participant accepte de requérir la communication d’une copie des documents attestant de ces éléments.
Toute inscription incomplète, reçue après la date limite de participation (date et heure de réception des dossiers faisant foi), ou ne remplissant pas les conditions du présent règlement, sera considérée comme nulle. 

La participation au concours se fait sur le site selon les modalités décrites à l’article 3 ci-après.  

Il est rigoureusement interdit, par quelque procédé que ce soit de modifier ou de tenter de modifier les dispositifs de concours proposé, notamment afin d’en modifier les résultats ou tout élément déterminant les gagnants et les lots qui leur sont attribués. La société The Bridge et ses partenaires se réservent le droit de faire respecter l’égalité de chance entre tous les participants, notamment par voix de justice ou tout autre moyen à sa convenance. 

La participation au concours implique l’acceptation sans réserve du présent règlement dans son intégralité ainsi que des textes légaux en vigueur applicables en France. 

Les sociétés The Bridge, Les Vins Méditerranéens, une famille d’IGP et la dénomination Vaucluse IGP et Terralia diffuseront les informations relatives à ce concours sur l’ensemble de leurs réseaux sociaux, de leurs sites internet, par voie de communiqué de presse et par emailing auprès de leurs opérateurs et startups partenaires. 

 

ARTICLE 3 – Modalités de participation

Pour participer au concours « Prix Nationaux Vins & Numérique », il convient de suivre la procédure suivante : 

 

Envoyer sur l’adresse candidature@thebridge-accelerator.com les informations et éléments suivants* :  

  • nom de l’entreprise 
  • nom, prénom, fonction, mail et téléphone du contact référent 
  • site internet 
  • lettre de motivation expliquant pourquoi la société souhaite se déployer sur le marché américain  
  • chiffre d’affaire 
  • présentation de la société 

La date limite d’envoi des candidatures est le 30 Septembre 2017 (23h59), (date et heure françaises d’envoi des candidatures faisant foi). Les délibérations du jury se feront entre les 1 et 11 Octobre 2017. 

 

*Tous ces éléments sont obligatoires pour participer au concours 

 

Pour toute question relative aux modalités de participation, les candidats peuvent écrire sur candidature@thebridge-accelerator.com ou contacter les personnes suivantes : 

Contact French Tech Culture/The Bridge : Fanny Dutrey : 06 45 57 43 80  

Contact Les Vins Méditerranéens, une famille d’IGP et la dénomination Vaucluse IGP: Marine Gayrard : 06 56 84 44 15 

Contact Presse : Louise Massaux, Wine Spirit: 06 45 79 24 91 

 

ARTICLE 4 – Lots et détermination des gagnants

Le premier lot sera un séjour de deux semaines pour deux personnes tous frais payés de formation au go-to-market américain pour la Silicon Valley et la Napa Valley. Ce séjour sera coordonné sur place par la French-American Chamber of Commerce de San Francisco. Le montant du prix est estimé à 20.000€ pour deux personnes et comprend les allers-retours en avion, l’hébergement et les deux semaines de formation (repas non compris). 

Le deuxième gagnant sera invité au séminaire annuel Des Vins Méditerranéens, une famille d’IGP et la dénomination Vaucluse IGP (début 2018) à Marseille pour présenter sa solution innovante au public de professionnels présent. Le deuxième gagnant sera également accompagné par Les Vins Méditerranéens, une famille d’IGP et la dénomination Vaucluse IGPpour organiser une série de démonstration de son innovation dans chacune des dénominations Vins Méditerranéens (Ardèche, Alpilles/Bouches du Rhône, Drôme et Collines Rhodaniennes, et Vaucluse). Le deuxième gagnant recevra également une adhésion à Terralia, pôle de compétitivité des filières végétales agricoles et agroalimentaires. Il pourra ainsi bénéficier du réseau Terralia, de l’accompagnement à l’innovation et à la croissance pour développer sa solution. Ce prix récompensera la meilleure innovation dans le domaine de la production du vin. 

Un troisième prix récompensera la meilleure innovation dans le domaine de la promotion et/ou commercialisation du vin. The Bridge offrira une pré-accélération à la startup qui remportera ce 3ème prix. Un diagnostic 360 des leviers de croissances de la startup sera effectué en compagnie des experts de The Bridge et un plan d’action sera défini à l’issue de cette pré-accélération. 

Ces prix récompenseront 3 startups œuvrant dans le domaine du vin et du numérique. Les startups lauréates seront celles qui auront pu démontrer une plus-value technologique forte pour promouvoir, diffuser et produire au sein du secteur viticole et possédant un fort potentiel de développement sur le marché américain. 

Le jury sera composé d’un représentant de la French American Chamber of Commerce, un représentant du Crédit Agricole Alpes Provence, un producteur indépendant de Vaucluse, un négociant indépendant de Vaucluse, le Président du Syndicat des vins de Vaucluse, le Directeur Général Délégué de The Bridge, le Directeur du Pole Terralia, le gagnant de l’édition précédent – Carbon Bee, un représentant de la ville d’Avignon et un représentant de l’Agglomération du Grand Avignon. 

Le résultat des délibérations sera dévoilé le 16 Octobre lors de la Fête des Vendanges de Montmartre à Paris (Ile de France). 

 

ARTICLE 5 – Détermination et remise des lots

Si les circonstances l’exigent, la société organisatrice se réserve le droit de remplacer les lots par d’autres dotations de valeur équivalente.

 

ARTICLE 6 – Nom et image

Les gagnants et candidats autorisent la société organisatrice à citer leurs nom, prénom, coordonnées et à diffuser leur photographie à l’occasion de toute campagne publicitaire ou promotionnelle liée au présent concours sur tout support, sans qu’ils puissent prétendre à une rémunération autre que le lot remporté ou à toute autre contrepartie.

Toutefois, les personnes ne voulant pas que leur nom ou leur image soit diffusés doivent le faire savoir aux sociétés organisatrices par e-mail au moment de leur participation, ou par courrier recommandé avec accusé de réception envoyé à l’adresse mentionnée à l’article 1.

 

ARTICLE 7 – Litiges

Le présent règlement est soumis à la législation française.
Tout litige qui ne pourra être réglé amiablement sera soumis aux tribunaux français compétents.

La société organisatrice se réserve le droit d’apporter toute modification au présent concours, et même de l’annuler, si les circonstances l’exigeaient, et notamment s’il apparaissait que des fraudes étaient intervenues sous quelque forme que ce soit, dans le cadre de la participation au concours ou de la détermination des gagnants.

Elle se réserve, dans cette hypothèse, le droit de ne pas attribuer les dotations aux fraudeurs et/ou de poursuivre devant les juridictions compétentes les auteurs de ces fraudes.

La participation au concours implique la connaissance et l’acceptation des caractéristiques et des limites de l’Internet, notamment en ce qui concerne les performances techniques, les temps de réponse pour consulter, interroger ou transférer des informations, les risques d’interruption, et plus généralement, les risques inhérents à toute connexion et transmission sur Internet, l’absence de protection de certaines données contre des détournements éventuels et les risques de contamination par d’éventuels virus circulant sur le réseau.

La responsabilité de The Bridge et de ses partenaires ne saurait être engagée, d’une façon générale, en cas de force majeure ou cas fortuit indépendant de sa volonté.

The Bridge et ses partenaires se réserve dans tous les cas la possibilité de modifier toute date et/ou heure annoncées, avec effet dès l’annonce de cette information en ligne sur le site ou par diffusion de mails.

 

ARTICLE 8 – Données à caractère personnel

Conformément à la loi Informatique et Liberté (CNIL) n° 78-17 du 6 janvier 1978, les participants disposent d’un droit d’accès et de rectification des données les concernant en écrivant à l’adresse mail candidature@thebridge-accelerator.com ou de l’adresse physique de la société organisatrice mentionnée à l’ARTICLE 1.

 

ARTICLE 9 – Droits de propriété littéraire et artistique

Conformément aux lois régissant les droits de propriété littéraire et artistique, la reproduction et la représentation de tout ou partie des éléments composant ce concours sont strictement interdites. Toutes les marques ou noms de produits cités sont des marques déposées de leur propriétaire respectif.

 

ARTICLE 10 – Dépôt du règlement

Le présent règlement général est accessible sur le site www.thebridge-accelerator.eu et sera adressé gratuitement à toute personne en faisant la demande par courrier adressé à : The Bridge – 2 Av. Du blanchissage 84000 Avignon. 

The Bridge et ses partenaires garantissent aux participants la réalité des gains proposés, leur entière impartialité quant au déroulement du concours, et la préservation, dans la limite de leurs moyens, d’une stricte égalité des chances entre tous les participants, un concours dont la participation est sans obligation d’achat.